Tai chi chuan : un art martial entre force et souplesse !

Tai chi chuan, art martial

Depuis le 17e siècle, l’art chinois traditionnel Tai Chi Chuan est connu pour ses vertus tranquillisantes. Cet art martial interne aussi appelé « boxe de l’ombre » ou « méditation en mouvement » est fondé sur la lenteur et engendre de véritables bienfaits thérapeutiques. En 1976, les Universités chinoises ont d’ailleurs enseigné cette matière dans les programmes d’éducation physique. Selon certaines estimations, plus de 300 millions de personnes pratiqueraient le Tai Chi Chuan de nos jours.

Le sport, un incontournable pour être en bonne santé ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé considère l’activité physique et sportive régulière comme un déterminant de santé physique et mentale à part entière. Elle permet d’aider les personnes malades à mieux supporter les traitements au quotidien. Par ailleurs, elle est aussi reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Dans une société marquée par la sédentarité et l’essor du numérique, faire du sport n’est pas toujours évident. Présente sur les profils Instagram des influenceurs adulés, l’activité sportive est maintenant prônée comme un indispensable au quotidien pour maintenir une bonne santé. Jogging, yoga ou encore sport en salle sont devenus un mode de vie pour beaucoup d’entre nous. Loin de ne s’intéresser qu’à la prestance et l’aura qu’il nous donne sur la Toile, il est évident que faire du sport de façon plus ou moins intense peut améliorer qualitativement notre quotidien. L’important est de conserver un équilibre : ni trop, ni pas assez !

Le Tai chi chuan et la médecine chinoise

La médecine chinoise considère que le sport ne doit pas être réalisé de façon intensive. Elle recommande plutôt un mode de vie sain et équilibré alliant repos et sport. L’activité sportive permet de faire circuler le Qi et le sang et elle est d’autant plus recommandée pour les personnes stressées puisqu’elle les aide à drainer les émotions et les contrariétés. Ainsi en médecine chinoise, le sport pratiqué de façon modéré est tout à fait conseillé. Particulièrement, les activités douces comme le yoga ou le Tai Chi Chuan. Ce dernier est un art martial prôné en Chine qui allie souplesse et force.

Le Tai Chi Chuan est art de bien-être accessible à tous. Le gouvernement chinois l’a même inscrit sur la première liste du patrimoine culturel immatériel du pays en 2006. Il existe 5 grands styles de Tai Chi Chuan : Chen, Wu, Sun, Hao et Yang (le plus répandu). Chacun de ces styles comprend une dizaine de courants avec leurs propres spécificités. L’enchaînement des mouvements s’exécute seul ou avec un partenaire. Il existe une centaine de mouvements à reproduire selon des séquences plus ou moins longues. Au programme : méditation, respiration profonde et mouvements lents. Une pratique qui porte ses fruits puisque de plus en plus de preuves émergent pour démontrer que le Tai Chi Chuan peut prévenir de nombreux problèmes de santé (amélioration de l’humeur, réduction du stress) et retarder le vieillissement. En effet, le Tai Chi Chuan déplace le Qi, le sang et les tendons dans le corps, ce qui corrige les déséquilibres de santé.

Un complément recommandé par la médecine chinoise ?

La pharmacopée chinoise recommande le baume des Titans Rouge à l’action chauffante qui tonifie et relance la circulation des zones congestionnées ou bloquées. Ainsi, il vous accompagne dans le sport intensif aussi bien lors de la préparation musculaire que lorsque vous êtes fatigué. Il sera idéal pour prendre soin de vous pendant votre activité sportive.

Baume du titan rouge Laboratoires Bimont

Laissez-vous tenter par cette activité tout aussi physique que reposante pour être en phase avec votre esprit et votre corps.

Le conseil de Bertrand Bimont

Frictionnez quelques secondes et laissez le baume agir. En effet, pour une action optimale le baume ne se masse pas, il se frictionne.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

1 thought on “Tai chi chuan : un art martial entre force et souplesse !

  1. Avatarmothes

    bonjour,
    moi je suis pratiquant e qi gong.
    merci pour cet article; sur un de vos précédents articles datant du 21 novembre 2019, vous préconisez en acupuncture de piquer
    pour la prostate le point de réunion de la vessie et de la vb.;ne s’agit-il pas du point 30VB ?
    merci pour votre réponse
    cordialement
    GM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *