Ça y est le printemps est arrivé et avec lui son lot d’allergies : pollen, herbacées, arbres. Le fameux rhume des foins est là… En médecine chinoise, les causes de l’allergie peuvent être : un dysfonctionnement de la rate et une mauvaise assimilation du Qi (surtout pour les allergies alimentaires) ou l’affaiblissement du Wei Qi… C’est à ce dernier que nous… Lire la suite »
Dimanche, c’était le premier jour du printemps ! Durant cette saison du renouveau, la nature s’éveille, reprend ses droits et chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison où l’énergie yang croît, pendant que l’énergie yin diminue. L’organe lié à cette saison est le Foie, organe très important et impétueux, à l’origine… Lire la suite »
Dans les articles précédents, nous avons parlé de diététique et des déséquilibres de la rate, l’organe responsable du transport et de la transformation des aliments en médecine chinoise. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur un sujet qui concernent beaucoup d’entre nous : la prise de poids. Concrètement, comment mincir en s’aidant de la médecine chinoise ? Voici quelques clés pour vous guider… A quoi est… Lire la suite »
En l’honneur de cette cinquième saison, intéressons-nous à la rate, mais cette fois-ci du côté émotionnel. La rate est liée à la pensée, à la rumination mentale. Réfléchir trop, ruminer des choses du passé peut affaiblir votre rate et causer certains troubles, notamment digestifs… Arrêtez de ressasser, c’est mauvais pour votre santé ! Les émotions en médecine traditionnelle chinoise La Médecine… Lire la suite »
Aujourd’hui, nous passons à la cinquième saison. La cinquième saison est liée à la rate et à l’estomac, les principaux acteurs de l’assimilation des aliments. C’est donc le moment de parler un peu de diététique chinoise ! La diététique, pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise La diététique chinoise fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec la pharmacopée,… Lire la suite »